Événements passés

labomorphe

Mardi 27 février 2024 au samedi 2 mars

) atelier  » Engrainage ou dresser une table pour les oiseaux »
vendredi 1er mars de 15h à 18h

) présentation du labomorphe
samedi 2 mars à 17h

Kristina Depaulis a mis en place un projet itinérant soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels, plus exactement un atelier sculpture mobile intitulé labomorphe sur l’année 2023. En vélo (tirant une remorque qui contient l’atelier) elle a sillonné le territoire de Nexon – Mont de Chalus et s’est arrêtée plusieurs jours dans différents lieux (blog : www.labomorphe.ovh).
Elle nous présentera ici la restitution de ce parcours à travers une exposition à laquelle est associé Jean-Marc Berguel dans la création d’archive singulier à partir de la matière du labomorphe.


Débris / Detriti
de Sergio Racanati

samedi 24 février 2024 à 17h
Conférence / Projection vidéo / Lecture puis conversation avec l’artiste et Annalisa Rimmaudo, attachée de conservation aux collections contemporaines du centre Pompidou et Didier Mathieu, directeur du CDLA.
Partenariat Centre Des Livres d’Artistes (Saint-Yrieix-la-Perche)

Cette présentation relate la résidence de l’artiste à Campo de Heliantos dans le village d’Altar do Chao, dans la forêt amazonienne du Brésil …

Sergio Racanati (Bisceglie, 1982) est un artiste des Pouilles qui a fait de la performance et de la pratique cinématographique son moyen d’expression privilégié. Il a déjà reçu plusieurs prix internationaux, dont sa plus récente participation au programme public de l’exposition internationale d’art contemporain documenta15 à Kassel avec l’essai cinématographique WOK/WAJAN. Ses projets portent sur des thèmes liés à la sphère publique, étudiant le comportement politique de la communauté, notamment dans sa relation entre la mémoire individuelle et collective.


JOURNEE PAN !

Marie-Pierre Duquoc et Nicolas Gautron développent ensemble le projet Jeu(x) de société (s), un jeu coopératif, introspectif et documentaire qui interroge nos formes sociales, environnementales et politiques.

En savoir plus 
texte


WOUF WOUF à la galerie

Une performance de Gabriel Rétif
avec Justin d’Harcourt

jeudi 15 décembre 2022

12 minutes de câlins, non écrit, non chorégraphiées.

Gabriel Rétif propose « WOUF WOUF à la galerie », une performance avec Justin d’Harcourt, un lévrier irlandais. En prélevant un instant de vie ordinaire, comme le fait de faire un câlin à son chien, Gabriel Rétif s’intéresse à la sincérité d’un geste simple et à l’émotion qu’il génère. « WOUF WOUF à la galerie » vise à être un poème visuel, un poème sans mots d’amour, sans mots, juste la poésie d’un instant d’amour. 

Pour plus d’informations :

texte


Amuse-gueules

Une performance d’Anna Gianferrari

Jeudi 10  décembre 2022

«Amuse-gueules» est une transe.formation, une mutation, un rebondissement de pensées. Sur un principe de scénettes mêlant objets à manipuler, costumes, chants et danses, l’artiste propose dans une traversée interactive, une ode à la tendresse, la matérialisation de désir, du trouble dans le genre et du folklore bien vivant.


WEFRAC – Laurie-Anne Estaque 

Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine, Limoges

samedi 19 novembre 2022

 La série des grands dessins de Laurie-Anne Estaque tente de brosser une vaste fresque à travers l’Histoire, le droit, la justice, le travail, le commerce. Ils sont autant d’interprétations cartographiques d’ouvrages, de voyages ou d’histoires grandes et petites.

Le travail de création de Laurie-Anne Estaque présente parfois des modalités participatives. Peu connue, cette dimension collective demeure pourtant un axe fort de sa démarche. Elle témoigne d’un engagement militant en faveur d’un débat citoyen générateur d’émancipation.

visuel 1 : Laurie-Anne Estaque, Europeana, une brève histoire du XXe siècle, 2008. Collections Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine.


Recto / Verso – Finissage 

Julie Monnet, Benoit Pierre, Kristina Depaulis, Evelise Millet

Projection et performances 

Samedi 10 septembre 2022


Recto / Verso – Rendu de résidence 

Julie Monnet, Benoit Pierre, Kristina Depaulis, Evelise Millet

Projection et performances 

Jeudi 18 août 2022


Au bout du souffle

Cécile Maes 

Samedi 18 juin 2022

De forme circulaire ou ovale, renfermant généralement un souvenir, le médaillon est de l’intime. Cécile Maes, dans sa série Les différents portraits du Général Glaviot, ré-interprètre ce bijou en intégrant l’acte de cracher dans le processus créatif.

Au fil de l’après-midi, vous pourrez passer expérimenter la création de « cires-portraits », uniques à ceux qui en sont les auteurs.

Designer plasticienne, l’intérêt de Cécile Maes pour le bijou naît du fait qu’il s’active par le jeu des relations humaines. Objet social, le bijou provoque des récits. Il devient signe. Un signe qui navigue entre des valeurs matérielles, symboliques et sentimentales.


L’atelier de la couturière

Monika Brugger

Samedi 21 mai 2022

Au fil de l’après-midi, l’orfèvre plasticienne Monika Brugger brodera des bijoux sur les vêtements des participants.

L’artiste parle du bijou comme d’un « petit objet ouvragé et précieux ». En brodant un bijou sur un vêtement, elle ne parle pas d’objet décoratif superposé à celui-ci, mais de contamination d’un habit par son motif.


Sous les pays, la plainte / Écho

Performances de Jean-François Guillon

Samedi 19 mars 2022

Sous les pays, la plainte

En passant une série de slogans de mai 68 à la moulinette d ‘un procédé oulipien, cette performance remonte à la source du spontanéisme mural de la parenthèse enchantée. Un slogan est énoncé, déconstruit, puis reconstruit, et cède la place à une série d’anecdotes fictionnelles.

Écho

La performance Écho, conçue comme une conférence performée, se propose de mettre en scène le mot et le mythe, en en tentant une traduction visuelle et contemporaine.


Partition pour un corps fragmenté

Une performance de Maéva Croissant

Jeudi 11 mars 2022 

Utilisant le mot comme arme de défense, le son comme allié de la bataille, le geste comme engagement de la lutte et la vidéo comme adversaire, l’artiste s’adonne à un combat _sans merci_ contre les réminiscences d’un corps fragmenté. Se ré-appropriant la notion de « battle », sous forme de question/réponse, cette performance est une tentative de ré-conciliation entre un être, son enveloppe et leur existence au monde.


Rencontre avec l’artiste 

Adeline Contreras

Adeline Contreras élabore des volumes, référence aux constructions primitives, animales, végétales. Elle récolte les matières avec soin, sélectionne ses fibres naturelles et les cendres pour teindre ses terres. Les végétaux sont cousus, brodés, tressés, mêlés à la terre. Les matières font lien.
En s’inspirant des cocons ou des nids, elle crée des abris, exemples de possibles habitats abandonnés questionnant le rapport de l’homme à la nature. Au gré de ses besoins, elle a construit son expérience en passant plusieurs années auprès de sa grand-mère couturière, en atelier de potier, sur les bancs de la fac de psychologie en parallèle à une formation de céramiste et de graveur.


Performance.s

Emmanuel Béranger, Fanny Guérineau + Gaëlle Sandré, Sarah Turquety

Evénement du Collectif ACTE

Samedi 25 septembre 2021

Performance.s est une première rencontre du collectif ACTE autour de l’art de la performance.


« Geste est le nom de cette croisée où se rencontrent
la vie et l’art, l’acte et la puissance, le général
et le particulier, le texte et l’exécution. »
Giorgio Agamben


Le geste de performer est-il semblable a celui de sculpter ou de peindre ?
Qu’est-ce que l’acte de performer façonne ?
Peut-être nous, le public : acteur et spectateur à la fois ?
Que se joue-t-il au sein d’une performance aujourd’hui ?
Quelles traces pour quels gestes ?


A travers la rencontre de trois artistes et de leurs pratiques, nous souhaitons partager des
questionnements qui anime la création contemporaine. Fanny Guérineau artiste du Collectif
Acte, Emmanuel Béranger étudiant à l’ÉESI et Sarah Turquety artiste-poète présenteront chacun
des performances qui relieront geste, parole, mot et écriture dans une ambiguité sensible
de déploiement d’énergie et de retenue.

Pour plus d’informations :

Performance.s


L’Escamoteur – Table ronde 

Clément Boudin, Julien Salban-Créma

Samedi 11 septembre 2021

Rencontre avec les artistes autour des 3 derniers numéros de la revue de l’Escamoteur, lus et racontés à la lumière d’autres textes.

L’ESCAMOTEUR c’est tout d’abord une revue, qui s’emploie à tisser des liens entre l’art et les mouvements d’émancipation et de résistance. Débutée en 2016, la création éditoriale de l’Escamoteur est réactivée pour l’exposition à travers la publication de 3 nouveaux numéros. Des numéros jaune, noir et rose, qui s’emparent de la question de la désertification, de la question identitaire, et de la question de la normativité.

L’ESCAMOTEUR c’est aussi un musée, qui présent un ensemble d’œuvres sensibles aux problématiques esthétiques, politiques et sociales de leur époque, et retrace ainsi un pan d’une histoire de l’art engagé. Toutes réinterprétées en noir et blanc par les artistes eux-mêmes, cette collection interroge et confronte l’institution muséale, qui par essence sacralise l’œuvre d’art de par son caractère unique et authentique.

Pour plus d’informations :

numéro 33

numéro 34

numéro 35


Inauguration du nouvel espace de Lavitrine et des cartes de Sympathisant.es

Jean-Pierre Uhlen, Gaëlle Maas

Samedi 3 juillet 2021

Lavitrine, artist-run space, se renouvelle et ouvre ses portes sur un espace d’accueil pensé comme un lieu de rendez-vous privilégié ; offrant à la fois un espace d’exposition, de médiation, de documentation, mais aussi de rencontres et de débats avec des acteurs de tous horizons (artistes, commissaires, chercheurs…) autour d’enjeux contemporains.

A cette occasion, l’association LAC&S a invité l’artiste Jean-Pierre Uhlen à concevoir la scénographie et le mobilier du lieu, affirmant les engagements du collectif.

La rencontre avec l’artiste se fera autour de son travail de plasticien intégrant les questions de la scénographie qui habitent son parcours et affirment une pratique singulière.

C’est durant le confinement de 2020 que Lavitrine a passé une commande à l’artiste Gaëlle Maas. Ainsi son univers graphique subtil et sensible se déploie au dos des 50 cartes de sympathisant.e.s de l’année 2020, et constitue une collection de petits formats singuliers et originaux.


Présentation singulière de la collection d’Ana D. 

Mélissa Epaminondi, Carole Fékété

Samedi 5 juin 2021

Pour plus d’informations :

Affiche


ALAIN SÉCHAS – WEFRAC

Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine, Limoges

17 et 18 avril 2021

 

smart

Alain Séchas est né en 1955 et travaille à Paris. Connu pour ses figures de chats anthropomorphiques dessinées, peintes ou encore sculptées, il puise dans le répertoire animalier et figuratif et réalise en 2003 Volatile, œuvre en néon. Attaché à la pratique du dessin, l’artiste le transpose ici en écriture de lumière colorée et s’approprie l’art de l’enseigne et de la publicité. La pulsation et le clignotement donnent à l’œuvre une énergie particulière et un impact direct à son dessin.

Quatre autres œuvres majeures de l’artiste, datées de 1987 à 2003, figurent dans les collections du FRAC-Artothèque et montrent l’envergure de sa démarche. Il s’agit de sculptures monumentales, de collages et de films d’animation.


 

La Luette Agile fait résonner Murmuri

IMG_0249

Samedi 30 juin à 15h.

Chaque bol de l’exposition Murmuri révèle un son qui lui est propre. Si on l’écoute de suffisamment près, ils murmurent plus ou moins discrètement, certains restent muets. C’est à travers ce délicat concert de vagues et de silences que l’association « La Luette Agile » manifestera sa propre musique, une improvisation vocale qui fera raisonner Murmuri de nombreuses autres évocations.

« La Luette Agile est une association basée à Limoges. La Luette œuvre dans le domaine de l’improvisation vocale par l’organisation de stages, de concerts et d’interventions généralement acoustiques, favorisant la proximité entre public et improvisateurs.

La Luette, c’est aussi un atelier d’improvisation hebdomadaire.

Du chuchotement au cri, de la voix parlée aux bruits de bouche, les « Luettes » jouent et se jouent de tous les registres pour produire, ensemble, une musique singulière. »

Lavitrine 4, rue Raspail 87000 Limoges
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

La Luette Agile 9, avenue du Sablard 87000 Limoges
05 55 31 10 07 – 06 62 72 63 60

—————————–

Lancement de La Belle Revue

La belle revue

Le 3 mai 2018, 18h30 à Lavitrine

Lavitrine a le plaisir de recevoir In Extenso pour le lancement de la version papier de « La Belle Revue »

La Belle Revue est une revue d’art contemporain sur le web, accompagnée d’une édition papier annuelle et gratuite.

Fondée par In extenso à Clermont-Ferrand en 2009, La belle revue est ancrée sur les territoires du grand centre de la France et Rhône-Alpes. Elle étend également son champ de réflexion au-delà des frontières nationales. La belle revue entend être un espace de réflexion sur des questions qui animent la création plastique contemporaine dans son ensemble.

___________________________________________

L’association LAC&S – Lavitrine accueille pour un concert exceptionnel l’association Ryoanji le dimanche 11 décembre à 11h00.

Martine Altenburger & Claire Bergerault
Première rencontre entre ces deux improvisatrices aux langages affutés, exempts d’artifices, travaillés dans le détail, la force et la subtilité. Voix, accordéon, violoncelle ? Qu’importe. Il est plutôt question d’alchimie, d’instants propices et d’étonnement sonore…

L’association RYOANJI a été créée en 2006 pour promouvoir les arts vivants contemporains basés aussi bien sur l’écriture que sur l’improvisation.

Son nom provient d’une oeuvre musicale du compositeur John Cage (1912-1992) elle-même portant celui d’un célèbre temple zen de Kyoto (Ryōan-Ji, 竜安寺).

Ayant son siège social en Creuse depuis 2007, ses membres s’attachent depuis à faire connaître la musique d’aujourd’hui dans ce département, dans la région Limousin et bien au-delà, par diverses manifestations sous la forme de séries de concerts (A BRUIT SECRET [CONCERTS], LE BRUISSEMENT DU TEMPS, le festival LE BRUIT DE LA MUSIQUE en collaboration avec l’association du même nom), une émission mensuelle sur Radio Pays de Guéret (A BRUIT SECRET [RADIO]), des ateliers de pratique musicale ainsi que des créations.

D’autres projets de créations sont aussi soutenus, mettant en relation aussi bien des membres de l’ensemble]h[iatus que des artistes de disciplines ou de pratiques musicales différentes.

220

_________________________________________

Le 21 mai 2016, pour la Nuit européenne des Musées, le soleil se couchera à 21h28.
LAC&S – Lavitrine vous invite 30 minutes plus tard à une rencontre singulière au 4 rue Raspail, 87000 Limoges.
Rendez-vous de 22h à 23h pour une visite dans le noir de l’exposition Chose Commune, qui réunit actuellement les artistes Guillaume Constantin, Julie Legrand et Antoine Nessi.


_________________________________________

Les Rencontres de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens ont pour ambition de permettre aux responsables associatifs d’approfondir une réflexion sur les politiques en faveur des artistes plastiques, d’échanger sur leurs actions et les moyens de ces actions, sur leurs capacités à structurer la fédération au niveau régional et à agir sur les territoires qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux. Une centaine de représentants de collectifs de plasticiens professionnels s’est rassemblée dans le cadre de ces Rencontres, co-organisées par LAC&S – Lavitrine.

Fraap AFF 2

QUEL ÉCOSYSTÈME DE L’ART DANS LES NOUVELLES RÉGIONS ?

  • Jeudi 19 mai, dans le Limousin
    1. Visite de structures dédiées à l’art contemporain en Limousin, en partenariat avec le réseau territorial d’art contemporain Cinq.25 
    14.00 rendez-vous gare de Limoges 
    14.00 – 19.00 
    Ces rencontres avec les équipes en place seront l’occasion de mesurer le maillage territorial du Limousin, comme les relations entre structures publiques et associatives notamment par le biais du réseau Cinq.25 
    * Parcours 1
    Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart – exposition de Raoul Hausmann et du nouvel accrochage du fonds contemporain – et du CDLA (Centre des livres d’artistes), rencontre avec Didier Mathieu, directeur du Centre 
    * Parcours 2
    Centre international d’art et du paysage île de Vassivière – exposition de Lydia Gifford et du Bois de Sculptures -, rencontre avec Marianne Lanavère, directrice du CIAP, Présidente du réseau Cinq.25 et rencontres avec les associations Treignac Projet et Quartier rouge 
    2. La charte de la coordination des lieux intermédiaires et indépendants. Nous, associations et collectifs membres de la FRAAP, nous reconnaissons-nous dans l’énoncé des contenus de cette charte et souhaitonsnous partager ses engagements ? 
    Durant le trajet en bus, nous proposons de débattre ensemble de la charte de la coordination des lieux intermédiaires et indépendants. 

    La FRAAP et une partie de ses membres se sont fortement impliquées dans la conception et la réalisation de cette charte. À l’heure d’un double mouvement de labellisation et de fragilisation des structures d’art contemporain, quelles places occupent et souhaitent s’approprier les associations membres de la FRAAP ? Quelles positions adoptent-elles par rapport aux engagements et valeurs de cette charte ?

     
    INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS
    coordination.5.25@gmail.com
    05 87 21 30 54 / 06 58 22 90 06
    www.cinqvingtcinq.org

    TARIFS
    Plein tarif : 10 €
    5 € étudiants et demandeurs d’emplois
    Gratuit : membres de la FRAAP
     
  • Vendredi 20 mai : Ecole Nationale Supérieure d’Art, Limoges
    3. Le paysage artistique du territoire Limousin, exemple d’une identité remarquée dans un nouvel agencement régional
    10.00 – 13.00

    Les Rencontres de la FRAAP se donnent comme objectifs pluriels de permettre chaque année la compréhension d’un territoire artistique particulier, de considérer les réalités nationales et territoriales des politiques publiques à l’aune de ses actualités et enfin de discerner des tendances communes à l’ensemble des associations membres de la FRAAP.
    Cette première plénière portera plus spécifiquement sur l’écosystème des arts contemporains sur le territoire Limousin, mis en frottement avec le paysage picto-charentais et aquitain en associant notamment les associations, acteurs et réseaux locaux et nationaux actifs.
    A la lecture de ces écosystèmes à l’aune de la grande région les SODAVI – Schéma d’orientation et de développement des arts visuels – sont-ils un outil tangible / dispositif opérationnel de définition des politiques publiques des Arts Contemporains ?
    Pause déjeuner 13.00 – 14.00
    4. Visite de l’école Nationale Supérieure d’Art de Limoges
    14.00 – 15.00

    5. Concertations et structurations, une nécessaire reconnaissance de notre secteur d’activités 15.00 – 16.00
    Depuis plusieurs années se pose la question de la création d’un Conseil national des professions des arts visuels. Qu’en est-il à ce jour ?
    Depuis plusieurs années, nous pointons un défaut structurel de concertation et de régulation au sein du champ spécifique des arts visuels, faute d’instance nationale ad hoc (comme le CNPS pour le spectacle vivant). L’ensemble des acteurs du secteur a instamment demandé que soit mis en place un Conseil national des professions des arts visuels. Cette demande a été entendue mais il s’agit maintenant que les actes suivent les engagements.
    6. Des politiques publiques à l’aune des Droits culturels (Loi NOTRe)
    16.00 – 18.00

    6.1 Les droits culturels, un nécessaire dépassement /déplacement de l’action culturelle ?
    La France a ratifié la notion de Droits Culturels dans de nombreux accords internationaux (1948 Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 2001 Déclaration Universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, 2005 Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions cultuelles). La déclaration de Fribourg en 2007 approfondit la notion par une définition de la Culture qui replace la personne au centre et remet en perspective l’enjeu de la diversité culturelle avec celui de la dignité humaine, finalité ultime des Droits de l’Homme.
    La France confirme la reconnaissance de ces droits dans la loi Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).
    Quelles inflexions sur la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de la Culture ? Les associations et collectifs d’artistes dans leur grande diversité sont-ils d’ores et déjà les « œuvriers » des Droits Culturels ?
    6.2 Des éléments de réponse avec les lieux intermédiaires et indépendants ?
    Ces espaces sont repérés comme lieux essentiels de la diversité culturelle, de la coopération et du partage des savoirs, de l’art et de la culture. Ils font référence tant dans le cadre des Assises de la Jeune Création que dans la loi Liberté-de-Création-Architecture-Patrimoine ou la loi de finance 2016. Une Coordination Nationale co-pilotée par la FRAAP s’est constituée en décembre 2014 autour d’une charte, des coordinations régionales sont en cours de constitution. Quelles perspectives ?
    6.3 Des espaces de concertation toujours plus nécessaires
    Les Conférences Territoriales de l’Action Publique Culture (loi NOTRE), avec quelles ressources et quelles ouvertures ? Aux acteurs, aux réseaux régionaux sectoriels et transsectoriels, nationaux et au-delà ?
  • Vendredi 20, Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
    Assemblée Générale du CAAP (Comité des Artistes Auteurs Plasticiens), réservée aux adhérents du CAAP
    18.30
  • Vendredi 20, Centre ville de Limoges
    Programme artistique gratuit, en centre-ville de Limoges
    à partir de 18.30

    – Galerie photo L’Oeil écoute, finissage de l’exposition d’Hortense Soichet
    – LAC&S / Lavitrine, finissage de l’exposition de Guillaume Constantin, Julie Legrand et Antoine Nessi
    – FRAC – Arthotèque, exposition de Stephen Marsden
    – Avant première de l’espace « IF », exposition du collectif 748, avec les œuvres de Jean-Baptiste Clave, Fabian Gental, Mathieu Arrieta, Pierre-Charles Jacquemin et Corentin Ferbus
    – Restauration et animation musicale à IF. Participation de 8€ pour le buffet
  • Samedi 21 mai, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges
    Assemblée générale de la FRAAP, réservée aux adhérents de la FRAAP
    10.30 – 13.30

    – Bilan moral
    – Bilan financier
    – Vote des priorités pour l’année 2016-2017
    – Election du conseil d’administrationPour faire suite
    Christian Mahieu, sociologue, chercheur CNRS-LEM-Université de Lille, réalisera un témoignage écrit, subjectif et sensible de ces rencontres.


Laisser un commentaire