Présentation

Implantée à Limoges depuis 2003, l’association LAC & S – Lavitrine est un acteur incontournable de l’art contemporain en Limousin. Chaque année, elle propose au grand public de très nombreux rendez-vous : expositions dans et hors les murs, rencontres d’artistes, tables rondes, visites, etc. La galerie est ouverte à tous, gratuitement et sans réservation.
Mais c’est par la présentation d’artistes travaillant en région et de jeunes diplômés de l’École nationale supérieure d’art de Limoges que LAC & S affirme également sa vocation : le soutien à la jeune création.
Toujours, les activités de Limousin Art Contemporain & Sculptures (LAC & S) ouvrent à « l’ici et l’ailleurs », par de nombreuses collaborations en et hors région, créant des réseaux d’idées, des géographies, des affinités esthétiques constituant autant d’occasions croisées pour une émulation partagée.

UN ACTEUR ENGAGÉ DE L’ART CONTEMPORAIN EN LIMOUSIN
L’ensemble des activités de LAC & S  – Lavitrine s’articule autour des enjeux de soutien à la présentation, à la production et à la médiation d’œuvres d’artistes proposant une démarche de recherche et de création ancrée dans un temps présent.
LAC & S s’implique ainsi dans le champ de l’art à une mise en relation au monde et à l’émergence d’un autre « regard », par une programmation associant expositions, workshops, tables rondes thématiques, interventions hors les murs, etc.

UN LIEU D’EXPOSITION EN PLEIN CŒUR DE LIMOGES
Six à sept expositions sont montées chaque année. Le lieu, Lavitrine, qui compte une surface au sol de 200 m², est scindé en deux. La première pièce, dotée d’une grande vitrine ouverte sur la rue, joue avec le lien direct au passant, au promeneur. Ainsi, c’est tout un chacun qui, dans le quotidien de ses déplacements, bénéficie de la présence des œuvres. La seconde salle, de l’autre côté d’une petite cour qu’il faut traverser, se déploie quant à elle sur plus de 130m².
L’existence de ces deux espaces aux caractéristiques très différentes permet d’ouvrir le champ des possibles en termes de présentation d’œuvres.

UN ESPACE D’ACCUEIL, DE MÉDIATION ET DE RÉFLEXION OUVERT À TOUS
L’entrée à Lavitrine est gratuite et sans réservation. Aux heures d’ouverture, un médiateur se tient à la disposition des publics pour échanger avec eux sur les expositions, les artistes et les œuvres.
De plus, des conférences, présentations, débats et visites sont régulièrement organisés, pour permettre à chacun d’échanger, en direct, avec les artistes. Ce sont ces rencontres entre œuvres, artistes et publics, qui constituent l’essence et la raison d’être de l’association LAC & S.

UN ESPACE D’EXPERIMENTATION ET D’AFFIRMATION DE LA JEUNE CRÉATION
LAC & S mène depuis sa création une politique constante de soutien à la création contemporaine, en renouvelant chaque année son dispositif d’accueil d’artistes et de commissaires indépendants de toutes générations.
Au fil de la programmation, la part belle est faite aux artistes émergents. Une à deux fois par an, le premier espace de la galerie est confié à un élève nouvellement diplômé de l’École nationale supérieure d’art de Limoges qui y a carte blanche.
Depuis leur mise en exposition à Lavitrine, certains artistes ont réalisé de beaux parcours, parmi lesquels :
– Qingmei Yao, présentée en 2013 et 2014, a reçu le prix spécial du jury du 59e salon de Montrouge et a depuis été exposée au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart puis au Palais de Tokyo ;
– Julie Chaumette, exposée en 2008, a reçu le prix Boesner au salon Jeune Création de 2010, et a été présentée en différents lieux, dont le CIAP de Vassivière en 2012 ;
– Estefanía Peñafiel-Loaiza, exposée en 2010, aujourd’hui soutenue par la galerie Alain Gutharc, a présenté en 2015 Fragments liminaires, une exposition personnelle accueillie au Centre photographique d’Île-de-France ;
– Chen Yang, exposée en 2008, a participé à l’exposition Dynasty (Palais de Tokyo, 2010) et enseigne actuellement en Chine ;
– Julie Christine Fortier, exposée en 2006, présente en 2015-2016 une installation olfactive dans l’exposition Tu dois changer ta vie (Tripostal, Lille) ;
– Jonathan Loppin, présenté en 2005, expose aux cotés de Christian Boltanski, Annette Messager et Pierre Huyghes (exposition Genre Humain, commissariat de Claude Lévêque) et a ouvert un centre d’art à Rouen : le SHED ;
– Sophie Dubosc, présentée en 2005, a reçu en 2006 le prix ALTADIS.

UNE STRUCTURE OUVERTE AU PLAN  RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL
L’association Limousin Art Contemporain et Sculptures (LAC & S) est créée en 1983, lors de l’organisation d’un symposium de sculptures sur l’île de Vassivière. Jusqu’à la fin des années 1980, elle participe, conçoit et organise de nombreux projets implantés localement. De 1989 à 2002, LAC & S s’établit au château de Nedde pour y proposer, chaque été, des expositions. Depuis 2003,  l’association œuvre au sein de la galerie Lavitrine, dans le centre-ville de Limoges.
En l’espace de 3 décennies, LAC & S a présenté plus de 500 artistes, organisé plus de 100 expositions et édité plus de 60 catalogues et publications.
Tirant parti de son implantation au sein du territoire limousin, LAC & S prend en compte la relation entre l’ici et l’ailleurs, du local au global. Les réseaux d’idées, les géographies, les affinités esthétiques constituent autant d’enjeux de croisements avec d’autres collectifs, d’autres structures et d’autres lieux, très différents, parmi lesquels :
– En Limousin : CINQ,25 (réseau régional), École nationale supérieure d’art de Limoges, CAUE 87, CRAFT, Esprit Porcelaine, la galerie L’Œil Ecoute, la galerie Una, etc ;
– Partout en France : la FRAAP (réseau national), le Confort Moderne (Poitiers), le Pays où le ciel est toujours bleu (Orléans), Zebra 3 (Bordeaux), Le Fresnoy, etc ;
– Et au-delà : Musée d’art moderne Mesta Plzen (Pilsen, République Tchèque), Université du Pays Basque (Bilbao), Association ANT-Espacio (Bilbao), Errance (collectif d’artistes Chinois et Français), etc.

UNE ASSOCIATION PAR ET POUR LES ARTISTES
LAC & S – Lavitrine est une association gérée par un collectif rassemblant de nombreux professionnels de l’art contemporain (plasticiens, commissaires, enseignants) mais aussi des personnalités issues d’autres horizons.
Elle est animée par un Bureau dont sont membres, en 2015 : Dominique Thébault, plasticien ; Marie-Laure Moity, plasticienne-photographe ; Kristina Depaulis, plasticienne et performeuse ; Jean-Marc Berguel, plasticien. 

U+21E8.gif Rapport d’activité 2016
Logo lavitrine text2.jpg