Présentation

UN ACTEUR ENGAGÉ DE L’ART CONTEMPORAIN EN LIMOUSIN

LAVITRINE (lac&s), artist-run space, articule ses activités autour des enjeux de soutien à la présentation, à la production et à la médiation d’œuvres d’artistes proposant une démarche de recherche et de création ancrée dans un temps présent.

LAVITRINE (lac&s) s’implique ainsi dans le champ de l’art à une mise en relation au monde et à l’émergence d’un autre « regard », par une programmation associant expositions, workshops, tables rondes thématiques, interventions hors les murs, etc.

UN ESPACE D’EXPÉRIMENTATION ET D’AFFIRMATION DE LA JEUNE CRÉATION

LAC&S mène depuis sa création en 1983 sur l’île de Vassivière, une politique constante de soutien à la jeune création contemporaine en renouvelant chaque année son dispositif d’accueil d’artistes et de commissaires indépendants de toutes générations.

Quelques artistes présentés au cours de ces années, ont affirmé leur propos et leur engagement.

  • Sophie Dubosc, présentée en 2005, a reçu en 2006 le prix ALTADIS.
  • Jonathan Loppin, présenté en 2005, expose aux cotés de Christian Boltanski, Annette Messager et Pierre Huyghes et a ouvert un centre d’art à Rouen : le SHED.
  • Chen Yang, exposée en 2008, a participé en 2010 à l’exposition Dynasty (Palais de Tokyo,) et enseigne actuellement en Chine.
  • Julie Chaumette, exposée en 2008, a reçu en 2010 le prix Boesner au salon Jeune Création, et a été présentée en différents lieux, dont le CIAP de Vassivière en 2012.
  • Qingmei Yao, présentée en 2013, a reçu en 2014 le prix spécial du jury du 59e salon de Montrouge et a depuis été exposée au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart puis au Palais de Tokyo .
  • Jacques Julien présenté en 2012 dans l’exposition « échelles utopiques » est pensionnaire à la Villa Medicis en 2020.
  • Eve Ariza a réalisé sa première exposition à Lavitrine en 1997. Présentée également en 2012, elle reconstitue son pavillon de la 57eme Biennale de Venise  à Lavitrine en 2018.
  • Estefanía Peñafiel-Loaiza, exposée en 2010, aujourd’hui soutenue par la galerie Alain Gutharc est pensionnaire à la Villa Médicis pour 2021.
  • Hisae Ikegana présentée en 2019 (commissariat de Miguel Angel Molina) reçoit en 2020 le prix  LEAP Luxembourg Encouragement for Artists Prize.

 

UN LIEU D’EXPOSITION EN PLEIN CŒUR DE LIMOGES

Cinq à six expositions sont montrées chaque année. Le lieu, LAVITRINE, qui compte une surface au sol de 200 m2, est scindé en deux. La première pièce, dotée d’une grande vitrine ouverte sur la rue, joue avec le lien direct au passant, au promeneur. Elle s’affirme comme un lieu d’accueil et de rencontre. La seconde salle, de l’autre côté d’une petite cour qu’il faut traverser, se déploie sur plus de  130m2 comme un lieu d’exposition.

L’existence de ces deux espaces aux caractéristiques très différentes permet d’ouvrir le champ des possibles en termes de présentation d’œuvres et de débats.

Implantée à Limoges depuis 2003, l’association LAVITRINE (lac&s) est un acteur incontournable de l’art contemporain en Limousin. Chaque année, elle propose au grand public de très nombreux rendez-vous : expositions dans et hors les murs, rencontres d’artistes, tables rondes, visites, etc. Le lieu est ouvert à tous, gratuitement et sans réservation.

Par la présentation d’artistes de notoriétés diverses et d’origines géographiques multiples, LAVITRINE (lac&s) affirme l’une de ses principales vocations : le soutien à la recherche en art contemporain.

Ainsi, les activités de Limousin Art Contemporain & Sculptures (LAC&S) ouvrent à « l’ici et l’ailleurs », par de nombreuses collaborations en et hors région, créant des réseaux d’idées, des géographies, des affinités esthétiques constituant autant d’occasions croisées pour une émulation partagée de la jeune création.

UN ESPACE D’ACCUEIL DE MÉDIATION ET DE RÉFLEXION OUVERT À TOUS

LAVITRINE ouvre ses portes sur un espace d’accueil pensé comme un lieu de rendez-vous privilégié ; offrant à la fois un espace d’exposition, de médiation, de documentation, mais aussi de rencontres et de débats avec des acteurs de tous horizons (artistes, commissaires, chercheurs…) autour d’enjeux contemporains.

L’entrée à LAVITRINE est gratuite et sans réservation. Aux heures d’ouverture, une médiatrice se tient à la disposition des publics pour échanger avec eux sur les expositions, les artistes et les œuvres.

De plus, des conférences, présentations, débats et visites sont régulièrement organisées, pour permettre à chacun d’échanger, en direct, avec les artistes. Ce sont ces rencontres entre œuvres, artistes et publics, qui constituent l’essence et la raison d’être de l’association LAVITRINE (lac&s).

UNE STRUCTURE OUVERTE AU PLAN  RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL

L’association Limousin Art Contemporain et Sculptures est créée en 1983, lors de l’organisation d’un symposium de sculptures sur l’Île de Vassivière. Jusqu’à la fin des années 1980, elle participe, conçoit et organise de nombreux projets implantés localement. De 1989 à 2002, LAC&S s’établit au château de Nedde pour y proposer, chaque été, des expositions. Depuis 2003, l’association œuvre au sein de l’espace «LAVITRINE», dans le centre-ville de Limoges.

Depuis sa création LAC&S a présenté plus de 800 artistes, organisé plus de 160 expositions et édité plus de 100 catalogues et publications.

Tirant parti de son implantation au sein du territoire limousin, LAVITRINE (lac&s) prend en compte la relation entre l’ici et l’ailleurs, du local au global. Les réseaux d’idées, les géographies, les affinités esthétiques constituent autant d’enjeux de croisements avec d’autres collectifs, d’autres structures et d’autres lieux, très différents, parmi lesquels :

En Nouvelle-Aquitaine: ASTRE, réseau arts plastiques et visuels, École nationale supérieure d’art de Limoges, CRAFT, Esprit Porcelaine, la galerie Una, association PAN !

Partout en France : la FRAAP (réseau national), la collection d’Ana D , le Pays où le ciel est toujours bleu (Orléans), Zebra 3 (Bordeaux), Le Fresnoy…

Et au-delà : Musée d’art moderne Mesta Plzen (Pilsen, République Tchèque), Université du Pays Basque (Bilbao), Association ANT-Espacio (Bilbao), Errance (collectif d’artistes Chinois et Français), l’Alliance Française de Guatemala City, etc.

UNE ASSOCIATION PAR ET POUR LES ARTISTES

LAVITRINE (lac&s) est une association gérée par un collectif rassemblant de nombreux professionnels de l’art contemporain (plasticiens, commissaires, enseignants) mais aussi des personnalités issues d’autres horizons.

Elle est animée par un Bureau dont sont membres, en 2021 : Dominique Thébault, plasticien ; Kristina Depaulis, plasticienne et performeuse ; Jean-Marc Berguel, plasticien, Martine Parcineau, plasticienne, Lidia Lelong, plasticienne.

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse : 4, rue Raspail – 87000 Limoges

Jours et horaires d’ouverture en période d’exposition : du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous.

Fermée les jours fériés.

Entrée libre.

Contact : Tél : 05 55 77 36 26 / 06 81 35 51 35

Courriel : lavitrine.limoges@gmail.com

Blog : lavitrine-lacs.org

LAVITRINE (lac&s) est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine.

LAVITRINE (lac&s) est membre de la FRAAP et de ASTRE, Réseau Arts Plastiques et Visuels Nouvelle-Aquitaine.

Logo lavitrine text2.jpg