Actualités

FIBRES VÉGÉTALES / FILS TEXTILES

Adeline Contreras – Marie-Hélène Fontan – Justin Palermo

Exposition du 9 octobre au 19 novembre 2021

Vernissage le 8 octobre à partir de 18h00

Commissariat : Martine Parcineau

Marie-Noëlle Fontan – Lin, tissage

Fibres végétales / Fils textiles

Les fibres végétales ou cellulosiques issues des feuilles, des tiges, de la sève ou des poils séminaux des plantes sont des fibres naturelles. De ces fibres sont extraits des faisceaux ou filaments qui deviennent fils textiles après de multiples opérations méca- niques.

Face au défi du développement durable, le textile se ré-invente : le coton, à terme sera bio et éthique, les filatures du lin et du chanvre s’organisent en France, là où ces plan- tes sont cultivées en abondance, l’ortie et le genêt autrefois transformés en fil restent toujours en attente d’exploitation.

Les trois artistes présents dans cette exposition brodent, tissent, tressent les fils de coton, lin, chanvre écrus ou teints naturellement. Ils intègrent dans leurs réalisations de multiples végétaux glanés au cours de marches en forêt, en montagne, sur les bords des rivières, ou réparent ces végétaux endommagés.

Martine Parcineau

ADELINE CONTRERAS

Vit et travaille à Pelussin (Loire)

Adeline élabore des volumes, référence aux constructions primitives, animales, végétales. Elle récolte les matières avec soin, sélectionne ses fibres naturelles et les cendres pour teindre ses terres. Les végétaux sont cousus, brodés, tressés, mêlés à la terre. Les matières font lien. En s’inspirant des cocons ou des nids, elle crée des abris, exemples de possibles ha- bitats abandonnés questionnant le rapport de l’homme à la nature. Au gré de ses besoins, elle a construit son expérience en passant plusieurs années auprès de sa grand-mère couturière, en atelier de po- tier, sur les bancs de la fac de psychologie en parallèle à une formation de céramiste et de graveur.

www.adelinecontreras.com

Enveloppes – 2015 Jute, lin, céramique

Vannerie torsadée, crochet, couture, modelage et cuisson haute température.

MARIE-NOËLLE FONTAN

Vit et travaille à Paris

Marie-Noëlle tisse depuis son enfance, vit en Amérique Centrale, séjourne au Salva- dor, au Guatemala, Mexique et expérimen- te le tissage avec des éléments végétaux. Elle collecte et sélectionne des feuilles, des brindilles, des graines, des racines… elle les sèche à l’air libre et les incorpore dans une chaîne de fils tendue sur un métier à tisser. Elle se laisse guider par la forme, la texture et la couleur des végétaux sans schéma directeur, ni idée préconçue. Elle fait et défait jusqu’à ce que les plantes mortes ramassées sur le chemin lui pa- raissent avoir repris vie. Son inspiration vient de la plante, des jardins abstraits se forment, la feuille anodine devient signe graphique.

www.marie-noelle-fontan.com

Roucou – 2021

Tissage / Graines de Roucou (Bixa Orellana) et fils de coton, teinture végétale au Roucou.

JUSTIN PALERMO

Vit et travaille à La Possonnière (Maine et Loire)

Après un parcours de danseur, Justin re- découvre le domaine du dessin et des arts plastiques. Depuis quelques années, il dis- simule à l’aide de matériaux de pacotille des formes ou espaces sur des photogra- phies du quotidien glanées dans les mar- chés aux puces révélant ainsi une nouvelle vision de l’image. Sur le territoire où il vit, il ramasse boîtes de conserve écrasées, bouts de papier, restes de marché, bouts de bois, ficelles, feuilles, tout ce qu’il voit à ses pieds. Il ré-agence les formes, met en lumière des détails fragiles. « Quand j’ai rassemblé toutes ces feuilles avec des trous et des cicatrices, j’ai essayé de les réparer et de les rapiécer. Mes soins ont causé plus de dégâts à la feuille et j’ai fini par raccommoder mes reprises, en répa- rant mes réparations. C’est devenu un cy- cle sans fin ».

www.justinpalermo.com/palermo

La Possonnière – 2018

Broderies sur feuille, fils de coton

/////////////////////////////////////////////////////////////

A Lavitrine / Association Limousin Art Contemporain & Sculptures / 4, rue Raspail 87000 Limoges

LAC&S Lavitrine : ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

Contacts : 05 55 77 36 26 / lavitrine.limoges@gmail.com / lavitrine-lacs.org

Retrouvez-nous sur notre page Facebook & Instagram

Evénement réalisé avec les soutiens du Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine, et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
LAC&S-Lavitrine est membre de la FRAAP et de Astre, Réseau arts plastiques et visuels Nouvelle-Aquitaine.