Actualités

P1280094

« Moana Fa’a’aro, sur l’Antichtone »
Aurélien Mauplot

Exposition du 7 août au 21 septembre 2017
Finissage : 21 septembre, 18h

Dans le cadre du dispositif « en vitrine à Lavitrine », Aurélien Mauplot s’approprie la première pièce de la galerie pour présenter son installation « Moana Fa’a’aro » du 7 août au 21 septembre, visible depuis la rue, de jour comme de nuit.

Nous vous donnons rendez-vous le 21 septembre à 18h pour une présentation par Aurélien Mauplot de l’ensemble de cette œuvre en forme de récit.

Aurélien Mauplot s’empare de Lavitrine avec une installation immersive. Depuis la rue, le spectateur devient témoin d’une réalité onirique.

Plus précisément, il s’agit de la représentation d’un rêve de Giulia Camassade, capitaine d’une expédition réalisée entre 2004 et 2008 à bord de l’Antichtone, partie à la recherche d’un site en Antarctique et d’une île du Pacifique, Moana Fa’a’aro (signifie en polynésien « l’endroit au large où aucune terre n’est en vue »).

Lors de son voyage entre le continent austral et l’île perdue, après des mois de mer, l’impatience mêlée à l’angoisse de l’inconnue submerge la jeune Camassade. Une nuit, elle rêve d’une avancée en forêt où elle ne fait que chuter et se déplacer en flottant dans un environnement sans terre, surchargé de racines et de plantes grimpantes. Elle explore alors ce monde étonnant, déformé de son réel, déplacé des possibles, où ce qui était un cauchemar lui permet d’anticiper ce qu’elle cherche, avant d’aller à la découverte.

Dossier de presse ici