Actualités

 MURMURI, Eve Ariza

Eve_Ariza_Seleccionat4G

Du vendredi 4 mai au samedi 21 juillet 2018 à Lavitrine.

Vernissage le jeudi 3 mai 2018 à 18h30.

Canalisant la tradition de l’art de l’argile, l’artiste andorrane Eve Ariza travaille à la multiplication du bol comme contenant de vérité et de placidité. Le bol en céramique apparaît comme la première forme modelée par l’homme avec une intention. Elle accidente volontairement chaque base pour révéler une forme en forme de bouche, transformant ainsi son essence et laissant de côté son utilisation conventionnelle. L’énorme processus de la pratique de l’argile qui prend du temps devient ici un acte de rébellion apaisante. Ecouter et s’abandonner au matériau qui dicte, en quelque sorte, le rythme de vie de l’artiste.
Le projet poursuit la lutte de l’artiste contre le «bla», le concept de surconsommation et de suralimentation sur les images et les sons comme base tangible unique de la société actuelle. L’installation devient une expérience sensorielle car chaque bol révèle sa propre résonance naturelle. Libéré du fardeau de tout contenu narratif explicite, l’oeuvre provoque d’abord un intense dialogue physique avec le spectateur. Les lignes modelées formant autour des bouches béantes ressemblent à peu près aux ondulations formées par les ondes sonores. Les murmures qui émanent rappellent cette première vibration purement poétique à l’origine de toute communication humaine.

Eve Ariza, artiste andorrane, est née en France en 1973. Elle a étudié les beaux-arts et principalement la céramique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. À partir de 1996, elle a participé à des expositions en France, en Espagne, en Hollande, en Italie, en Islande… Son travail est partagé entre la sculpture, souvent en argile, et des évènements engagés. Son combat contre le « Blabla », le manque d’éthique et de véracité dans la communication humaine actuelle, est un trait artistique présent dans toute son oeuvre.

Elle a représenté la Principauté d’Andorre à la 57ème édition de la Biennale de Venise avec une composition monumentale dénommée « Murmuri ».

Lavitrine 4, rue Raspail 87000 Limoges
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

 

 

_____________________

 

Lancement de « La Belle Revue »

 

La belle revue.jpg

Le 3 mai 2018, 18h30 à Lavitrine

Lavitrine a le plaisir de recevoir In Extenso pour le lancement de la version papier de « La Belle Revue »

La Belle Revue est une revue d’art contemporain sur le web, accompagnée d’une édition papier annuelle et gratuite.

Fondée par In extenso à Clermont-Ferrand en 2009, La belle revue est ancrée sur les territoires du grand centre de la France et Rhône-Alpes. Elle étend également son champ de réflexion au-delà des frontières nationales. La belle revue entend être un espace de réflexion sur des questions qui animent la création plastique contemporaine dans son ensemble.

 

_____________________

 

Appel à candidature < 3

Logo v3

Lavitrine, Zébra3, et Confort Moderne lancent un nouvel appel à candidatures pour leur dispositif de co-production régional < 3.

Vous avez jusqu’au 22 Avril 2018 pour nous envoyer vos candidatures.

< 3 est une résidence itinérante de co-production à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet la diffusion d’oeuvres d’art contemporain.
< 3 est un projet de coopération proposé par LAC&S/Lavitrine (Limoges), le Confort Moderne (Poitiers),  et Zébra3 (Bordeaux). Ces trois structures indépendantes initient des programmes de soutien à destination des artistes émergents ainsi que des projets d’exposition.
Elles regroupent leurs compétences et leurs moyens afin de développer un dispositif innovant pour la région Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif est d’accompagner de jeunes artistes dans une nouvelle expérience de production, d’exposition et de mobilité au sein d’un réseau professionnel de l’art contemporain.

Plus d’informations ici APPEL A CANDIDATURE < 3