Actualités

affiche1

LE MOUVANT IMMUABLE, Flora Basthier
Exposition du 1 Juillet au 10 Septembre 2020
à Lavitrine – 4, rue Raspail – 87000 Limoges
 
Exposition « en vitrine à Lavitrine », visible depuis la rue, en journée et en soirée.
Pour clore l’exposition, un finissage aura lieu le 10 septembre à 18h à Lavitrine.
Ce moment sera l’occasion de rencontrer l’artiste Flora Basthier
 
Le travail plastique de Flora Basthier gravite autour de la notion de déplacement, entre processus et trace, Elle s’attache à retranscrire la matière en mouvement, dans une esthétique fugitive. La dichotomie du mouvement et de l’inerte est un questionnement que l’on retrouve souvent dans ses productions plastiques. Cette dualité se retrouve dans le concept de l’exposition, l’idée d’une passerelle entre deux espaces vitrine/rue, privé/public, intérieur/extérieur… Ainsi, l’installation ici proposée sous-entend l’idée du mouvant et de l’immuable, et peut être à un moment donné d’un changement d’état.

La forme proposée est celle du pneu muré. Composée entièrement de matériaux de récupération, elle apparaît ainsi dans une temporalité suspendue, un entre deux où la matière est en sursis. De la composition éphémère au rassemblement de matériaux à la symbolique opposée, cette forme sculpturale se montre comme un point en volume, dans l’espace, un soubresaut dans le temps. Elle évoque plusieurs temporalités à la fois, telle une abstraction du kairos. Ainsi cette sculpture se trouve toujours à la jointure de deux notions : l’action et le temps.

L’installation se présente comme un ensemble évolutif, ce qui donnera ainsi à voir de nouveaux points de vue tout au long de l’été.