L’association LAC&S – Lavitrine accueille pour un concert exceptionnel l’association Ryoanji.
Dimanche 11 décembre à 11h00
Lavitrine • 4 rue Raspail • Limoges
Martine Altenburger & Claire Bergerault
Première rencontre entre ces deux improvisatrices aux langages affutés, exempts d’artifices, travaillés dans le détail, la force et la subtilité. Voix, accordéon, violoncelle ? Qu’importe. Il est plutôt question d’alchimie, d’instants propices et d’étonnement sonore…
L’association RYOANJI a été créée en 2006 pour promouvoir les arts vivants contemporains basés aussi bien sur l’écriture que sur l’improvisation.
Son nom provient d’une oeuvre musicale du compositeur John Cage (1912-1992) elle-même portant celui d’un célèbre temple zen de Kyoto (Ryōan-Ji, 竜安寺).
Ayant son siège social en Creuse depuis 2007, ses membres s’attachent depuis à faire connaître la musique d’aujourd’hui dans ce département, dans la région Limousin et bien au-delà, par diverses manifestations sous la forme de séries de concerts (A BRUIT SECRET [CONCERTS], LE BRUISSEMENT DU TEMPS, le festival LE BRUIT DE LA MUSIQUE en collaboration avec l’association du même nom), une émission mensuelle sur Radio Pays de Guéret (A BRUIT SECRET [RADIO]), des ateliers de pratique musicale ainsi que des créations.
D’autres projets de créations sont aussi soutenus, mettant en relation aussi bien des membres de l’ensemble]h[iatus que des artistes de disciplines ou de pratiques musicales différentes.