Cette exposition en partenariat avec la Galerie RDV de Nantes, aura lieu du 14 Avril au 24 Mai 2017.
Vernissage : jeudi 13 Avril à 18h30.
Artistes : Cécile Benoiton, Jean-François Courtilat (commissaire de l’exposition), Béatrice Dacher, Antonin Gerson, Dorian Jude, Lucas Séguy.
Du du 14 Avril au 24 Mai LAC & S – Lavitrine accueille une exposition en partenariat avec la Galerie RDV de Nantes.
Note d’intention
de Jean-François Courtilat, artiste et commissaire de l’exposition
Après » Faire la mort avec toi « , une première exposition présentée à l’Atelier (Nantes) en 2014, Jean-François Courtilat souhaite ouvrir un deuxième volet à Lac&s Lavitrine.
A travers le travail de six artistes plasticiens, le projet » Faire la mort » montre toute l’ambiguïté que les artistes d’art contemporain ont avec la mort.
Sous sa double casquette d’artiste et de commissaire d’exposition, Jean-François Courtilat tient à démontrer encore une fois que l’Art est d’une certaine manière lié à la mort car il permet de saisir l’insaisissable. La mort est souvent une surprise et un scandale, le corps mort un tabou.
Surprise – scandale – tabou, des ingrédients souvent utilisés par les artistes. Leur travail et la mort ont quelque chose d’indicible , mais paradoxalement, ils permettent de saisir l’insaisissable, ce qui rejoint les mots de Camus » Vouloir, c’est susciter les paradoxes « 1 . Vouloir questionner l’inexorable fatalité rejoint aussi cette pensée de Freud qui voit ainsi l’origine de l’inquiétante étrangeté ² dans le familier.
Cette exposition illustre un thème intrinsèque à toute l’histoire de l’art. Ce qui nous interpelle içi, c’est la façon dont les créateurs contemporains s’en saisissent.
Pas de Thanatophilie, fascination névrotique de la mort, dans cette exposition mais des univers fascinants parfois proches du cabinet de curiosités, parfois des œuvres qui nous disent que la mort est le secret de la vie…
Ce projet d’expositions crée une pluralité de déploiements selon les contextes, les lieux, et les utilisations des espaces proposés. Au regard de la singularité de chaque conjoncture, un choix d’artistes et d’œuvres est opéré, mettant en évidence l’émergence de pratiques artistiques contemporaines. A travers ce choix, c’est une véritable mise en réseaux des artistes, des collectifs, des lieux, qui se met en place, au profit d’une synergie stimulante et créatrice (collectif BLAST avec Cécile Benoito, Paradise et CollectifR_ avec Béatrice Dacher et Antonin Gerson…). Des échos qui se tissent tout en réalisant une exposition autonome.