MURMURI

Eve_Ariza_Seleccionat4G.jpg

Du jeudi 3 mai au samedi 21 juillet 2018 à Lavitrine

Canalisant la tradition de l’art de l’argile, l’artiste andorrane Eve Ariza travaille à la multiplication du bol comme contenant de vérité et de placidité. Le bol en céramique apparaît comme la première forme modelée par l’homme avec une intention. Elle accidente volontairement chaque base pour révéler une forme en forme de bouche, transformant ainsi son essence et laissant de côté son utilisation conventionnelle. L’énorme processus de la pratique de l’argile qui prend du temps devient ici un acte de rébellion apaisante. Ecouter et s’abandonner au matériau qui dicte, en quelque sorte, le rythme de vie de l’artiste.
Le projet poursuit la lutte de l’artiste contre le «bla», le concept de surconsommation et de suralimentation sur les images et les sons comme base tangible unique de la société actuelle. L’installation devient une expérience sensorielle car chaque bol révèle sa propre résonance naturelle. Libéré du fardeau de tout contenu narratif explicite, l’oeuvre provoque d’abord un intense dialogue physique avec le spectateur. Les lignes modelées formant autour des bouches béantes ressemblent à peu près aux ondulations formées par les ondes sonores. Les murmures qui émanent rappellent cette première vibration purement poétique à l’origine de toute communication humaine.
Dans le contexte actuel, Murmuri fait également référence aux nombreuses fluctuations des populations humaines, présentes et futures, et à leur influence sur les structures sociales et l’environnement. Le phénomène de résonance est perceptible principalement à travers le son mais la propagation de ce premier mouvement pourrait être transposée aux flux humains. Placées dans des schémas calculés, les différentes tonalités de l’argile suggèrent les migrations incessantes qui se produisent dans le monde. Brisant les frontières et autres barrières invisibles, Ariza place le spectateur au centre de cette vibration originelle qui constituait toute la matière de l’univers.
Eve Ariza, artiste andorrane, est née en France en 1973. Elle a étudié les beaux-arts et principalement la céramique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges. À partir de 1996, elle a participé à des expositions en France, en Espagne, en Hollande, en Italie, en Islande… Son travail est partagé entre la sculpture, souvent en argile, et des évènements engagés. Son combat contre le « Blabla », le manque d’éthique et de véracité dans la communication humaine actuelle, est un trait artistique présent dans toute son oeuvre. Elle a représenté la Principauté d’Andorre à la 57ème édition de la Biennale de Venise avec une composition monumentale dénommée « Murmuri ».

Lavitrine 4, rue Raspail 87000 Limoges
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 2 février au samedi 7 avril 2018 à Lavitrine

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 2 février au samedi 7 avril 2018 à Lavitrine

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 2 février au samedi 7 avril 2018 à Lavitrine

 

 

 

 

 

 

 

 

Du vendredi 2 février au samedi 7 avril 2018 à Lavitrine